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Bonnes graisses : les différentes sortes de graisses à la loupe

Bonnes graisses : les différentes sortes de graisses à la loupe

1/03/21

Les matières grasses : amies ou ennemies ? On a dit et écrit tant de choses sur le sujet. Mes amies sont unanimes pour dire : « la graisse fait grossir » ou « la graisse est mauvaise pour la santé » et « ne mange pas trop gras ! ». Ma sœur affirme le contraire. Selon elle, les graisses sont précisément ce dont notre corps a besoin pour rester mince et en bonne santé. Et elle a raison ! Mais quelles sont les bonnes graisses et pourquoi en a-t-on besoin

Les graisses saturées

Comme vous le savez sans doute, on parle souvent de bonnes et de mauvaises graisses. Les graisses qui contiennent desacides gras saturés font partie de la seconde catégorie… Elles augmentent le taux de cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires. Il est donc nécessaire de limiter les apports de graisses saturées dans l’alimentation. On les trouve principalement dans les aliments suivants :

  • Viande
  • Produits laitiers
  • Œufs
  • Beurre

Et par conséquent, aussi dans les produits comme la crème fraîche, les charcuteries, le fromage, le lait entier, les chips, les biscuits et les pâtisseries. Essayez donc de limiter votre consommation de ces aliments, certes souvent délicieux, mais bourrés de graisses cachées préjudiciables pour votre santé !

Les graisses insaturées

Il existe aussi des graisses qui contiennent des acides gras insaturés. Ce sont les « bonnes » graisses. Notre corps a besoin de ces graisses pour la formation des cellules, mais aussi parce qu’elles rééquilibrent le rapport entre bon et mauvais cholestérol. Ces graisses insaturées sont principalement d’origine végétale. On les trouve dans les noix, les graines, les avocats, les huiles végétales comme le canola, l’huile d’olive, d’arachide, mais aussi dans le poisson.

Le cholestérol

Notre corps a aussi besoin de cholestérol ! Il contribue à la formation des cellules et de la vitamine D. Une part importante du cholestérol est produite dans le foie. Cependant, trop de cholestérol dans le sang obstrue les artères et augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Surveillez donc votre apport d’aliments riches en cholestérol et en graisses saturées. Plus vous mangez de graisses saturées, plus votre mauvais cholestérol augmente. Les graisses insaturées contribuent quant à elles au bon cholestérol.

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