Curcuma : le coup de pouce naturel pour votre santé.

Curcuma : le coup de pouce naturel pour votre santé.

6/04/23

Youhou ! Vous les avez peut-être déjà repérées en magasin : nous venons de lancer nos nouvelles soupes minceur. Vous avez le choix entre deux délicieuses saveurs : soupe de potiron, lentilles et quinoa et soupe de pois chiches et curcuma, un superaliment aussi appelé ‘racine miracle’ – vous allez rapidement comprendre pourquoi. Cette épice jaune orange appartient à la famille du gingembre et a énormément d’avantages pour la santé. Envie d’en savoir plus ? Poursuivez votre lecture.

Comment se présente le curcuma ?

Plante, racine ou poudre ? Les trois ! Néanmoins, en magasin, vous ne trouverez que la racine séchée du curcuma (Curcuma Longa). Ou du curcuma en poudre.


La racine de curcuma a le même aspect tortueux et bosselé que le gingembre. Lorsqu’on coupe le tubercule, il laisse apparaître une chair jaune vif – la caractéristique la plus notable du curcuma. Mais la plupart des gens achète le curcuma sous forme de poudre, plus pratique pour assaisonner les aliments.


Vous vous demandez sans doute : “Quel goût a le curcuma ?” Certains parlent d'un mélange entre le poivre et la moutarde, mais plus doux. Comme il fait partie de la même famille, le goût du curcuma s’apparente aussi un peu à celui du gingembre. C’est donc l’épice parfaite pour relever vos plats.

Le curcuma est-il un médicament ?

Eh bien, presque ! Dans les pays asiatiques, les vertus médicinales du curcuma (ou ‘turmeric’ comme on l’appelle là-bas) sont connues depuis des siècles. En médecine traditionnelle, le curcuma est utilisé comme anti-inflammatoire naturel et même comme anti-douleur. Il facilite aussi la digestion.

Superfood, mais aussi happy food

Il a été prouvé que la curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, peut réduire l'inflammation dans l'organisme et améliorer la santé générale. Mais ce n’est pas tout ! Des études ont démontré que le curcuma peut augmenter les niveaux du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine essentielle au bon fonctionnement du cerveau.


Le curcuma aurait aussi un effet bénéfique sur l’humeur. Grâce à sa couleur jaune vif ? C’est en effet une couleur qui met du baume au coeur, mais non, la racine miracle agirait sur vos taux de sérotonine et de dopamine, les hormones dites du bonheur.

Comment consommer davantage de curcuma ?

“OK ! Je suis convaincu(e). Comment intégrer le curcuma dans mon alimentation quotidienne ?” Simplement en l’utilisant comme assaisonnement. Saupoudrez vos légumes grillés avec du curcuma, ajoutez-en à vos ragoûts ou utilisez-le pour assaisonner vos currys préférés. Vous pouvez aussi le boire en infusion ou prendre des compléments alimentaires à base de curcuma.


CONSEIL Vous voulez perdre du poids ou maintenir votre poids ? Essayez la nouvelle soupe minceur Gerlinéa aux pois chiches et curcuma. En plus du curcuma, ce substitut de repas est également riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux, comme tous nos autres substituts de repas.

Bien dans sa peau

Envie de donner un coup de pouce naturel à votre santé ? Alors, le curcuma est le superaliment qu'il vous faut. Pourquoi ne pas faire le test ? Votre corps (et votre esprit) vous en sera reconnaissant.

Secure payment