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Maigrir sainement commence par une liste de courses futée

Maigrir sainement commence par une liste de courses futée

1/03/21

Pleine de de bonne volonté, vous déambulez dans les rayons de votre supermarché. Mais rapidement, vous perdez de vue vos objectifs devant le foisonnement des produits mis en avant : gras, sucrés et peu sains, mais si attirants dans leurs jolis emballage ! Sans que vous ne vous en rendiez compte, ils sont déjà au fond de votre caddie. Et arrivée à la maison, vous vous demandez pourquoi vous avez acheté ces tentations inutiles. Chez moi, ce scénario se répétait souvent. Désormais, j’ai trouvé la parade : j’emporte une liste de course soigneusement élaborée avec moi au magasin. Et croyez-moi, j’évite plus facilement les tentations et les courses se font plus rapidement !

Dans mon panier, je mets…

Après une longue journée de travail, préparer un repas sain avec des produits frais peut paraître insurmontable. Maigrir sainement est beaucoup plus facile lorsque tous les ingrédients pour préparer un repas équilibré sont déjà à disposition dans le frigo et les placards. C’est pourquoi, le weekend, je prévois les menus de la semaine. Dans la foulée, je prépare ma liste de courses en fonction de ce qui manque à la maison. Et hop, direction le magasin ! Vous recherchez des recettes saines ?Laissez-vous inspirer ici !

Comment préparer une liste de course saine ?

Je m’inspire toujours de la pyramide alimentaire avant de rédiger ma liste de course. Concrètement j’y inscris :

  • Eau: 1,5 litre par jour.
  • Pommes de terre et féculents : pain, riz, pâtes, muesli.
    Les recommandations varient de 2 à 3 pommes de terre par portion pour les femmes, 60-100 grammes de pâtes (à sec) et 5 à 10 tranches de pains par jour, en fonction de votre activité. Pour les femmes, ces derniers chiffres sont peut-être trop élevés.

    Astuces : privilégiez les aliments complets, qui contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils ont aussi l’avantage de rassasier plus longtemps.
  • Fruits et légumes : au moins 300 grammes de légumes et 2 fruits par jour.
  • Produits laitiers : 3 à 4 verres de lait par jour, 1 à 2 tranches de fromage par jour ou 2 pots de yaourt maigre.

    Astuce : vous pouvez aussi remplacer les produits laitiers par des produits au soja enrichis en calcium.
  • Viande, poisson et œufs : 100 grammes par jour.
  • Huile et matières grasses : un peu de beurre par tranche de pain et une cuillère à soupe d’huile par plat.
    Prudence avec les aliments sucrés et salés
  • Pâtisseries, bonbons, sodas, alcool et mayonnaise se situent au sommet de la pyramide alimentaire.
    Cela signifie que ces aliments ne sont pas nécessaires à un régime alimentaire sain et qu’ils doivent être consommés avec modération. Faites-vous plaisir de temps en temps, sans culpabiliser, mais en connaissance de cause. Comme moi, vous êtes un bec sucré ? Alors sachez qu’il existe de nombreux snacks sains pour vous en cas de petite faim entre les repas.

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